DE POORTERE - TEXTILE MOTION

Afin de préserver le patrimoine industriel mouscronnois, le MUSEF lance un plan de sauvegarde numérique des pratiques et savoir-faire de l’Usine De Poortere, fleuron textile de la région. Avec une scénographie entre tradition, innovation et témoignages vivants, venez découvrir cette exposition temporaire inédite, fruit d’une collaboration créative avec les sections Design Textile et arts numériques de l’ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai.
--
Le MUSEF se déploie dans un écrin d’architecture contemporaine et offre une scénographie novatrice.
Il se positionne comme un musée de société, une référence en ethnologie régionale.
De découvertes en étonnements, le parcours vous emmène au gré de la vie frontalière (Wallonie picarde / Flandre occidentale / Nord de la France), exprimée par de riches collections d’objets, de documents et de témoignages. L’évocation de la vie ouvrière et bourgeoise (mobilier, objets domestiques…), les métiers (des gagne-misère à l’artisan d’art, de l’agriculteur au tisserand, de l’ouvrier briquetier au sabotier…),le foisonnement commercial (épiceries, estaminets et la fraude tant pratiquée de part et d’autre de la frontière), le savoir-faire textile, les nombreuses traditions liées aux loisirs et aux fêtes, s’exposent comme les témoins du brassage de populations et de l’émergence d’une intéressante identité culturelle faite de pluriels de singularités.
Le musée a été plusieurs fois primé : Grand Prix d’architecture de Wallonie et Prix triennal Ianchelevici en 2019, Grand prix MOP de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020, nomination au Mies van der Rohe Award en 2019 et au Prix européen des musées EMYA en 2024.

Catégories
Partager
Événements

Événements similaires