Les réfugiés belges de la première guerre mondiale
En 1914, 1,5 million de Belges – soit un quart de la population de l’époque – ont fui les violences de la guerre. On estime que 600 000 d’entre eux ont passé la totalité de la guerre à l’étranger, principalement en France, Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. En outre, des milliers d’autres ont été déplacés de force : ils ont été évacués par les militaires des deux côtés du front, car leur lieu de résidence était devenu trop dangereux en raison de l’évolution du conflit. Beaucoup sont ainsi devenus des « réfugiés dans leur propre pays ». À la fin de la guerre, un retour difficile les attendait, parfois retardé de plusieurs années. Certains ne sont jamais revenus, ne voyant plus d’avenir dans leur pays.
Dans cette exposition, le musée In Flanders Fields raconte l’histoire des réfugiés belges de la Première Guerre mondiale à travers des récits personnels. Ces témoignages proviennent de la collection du musée ou nous ont été confiés par le public. Nous avons demandé à neuf illustrateurs de faire revivre ces histoires enfouies.
Événements similaires
-
Exposition
Exposition temporaire « Graff et Guerre »
Exposition temporaire « Graff et Guerre » au Musée de la Bataille de Fromelles
03 Mars 2025 au 02 Février 2026 -
-
Exposition
Éclats en Échos par Felice Varini
Créées spécialement par l'artiste Felice Varini au cœur du musée, 3 œuvres monumentales, aux formes géométriques saisissantes, transformeront votre perception de plusieurs espaces autour de l’atrium.
26 Avril 2025 au 29 Juin 2026