Traversées
À l’occasion de la Saison Méditerranée 2026 de l’Institut Français, la Gare Saint Sauveur, lieu vivant, familial et ouvert à tous les publics, devient la Gare Méditerranée, un espace où s’invitent les cultures.
Ce « focus Méditerranée » a pour objectif de faire découvrir au public le plus large, la richesse, la diversité et les enjeux contemporains de cette région du monde, en écho aux sujets explorés dans l’exposition collective présentée dans la Halle B de la Gare Saint Sauveur : Traversées.
Sous le commissariat d’Olfa Feki, l’exposition installée au cœur de la Halle B propose des œuvres monumentales et des installations immersives imaginées en binômes par des artistes marocains, tunisiens, algériens et des artistes français issus de la diaspora de ces pays. Partagés de part et d’autre de la Méditerranée, les duos façonnent des créations à quatre mains qui questionnent les identités, les mémoires, les territoires et les migrations.
Avec les artistes : Aisha Snoussi & Saïd Afifi, Haythem Zakaria & Adnen el Ghali, Hela Ammar & Shourouk Rhaiem, Hallima Imane Zoubia & Arafat Sadallah, Lassaad Ben Sghaier & Nidhal Chamekh, Mouna Karray & Férielle Doulain-Zouari, Sana Chamakh & Mehdi Klibi, Wiame Haddad & Sara Kaddouri, Bruno Boudjelal & Lola Khalfa.
Ce programme s’inscrit dans la saison annuelle de lille3000 à la Gare Saint Sauveur en partenariat avec l’Institut Français, organisateur de la Saison Méditerranée 2026.
Événements similaires
-
Exposition
TISSER_MÉTISSER par les Mots voyageurs
Installation éphémère dans le cadre de fiesta, 7ème édition de lille3000
17 Mai 2025 au 30 Juin 2026 -
Exposition
Made in China | Renaud Chackal
Voyageur et photographe amateur au regard aiguisé, Renaud Chackal propose une plongée photographique curieuse et décalée dans l’univers de l’industrie du meuble, au cœur des usines du nord de la Chine
12 Décembre 2025 au 28 Février 2026 -
Exposition
Exposition « Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles »
Découvrez l’histoire des luttes contre la précarité et de la construction de la protection sociale en France à travers une exposition inédite, sensible et humaine autour des archives.
09 Juin 2025 au 01 Juin 2026