Waed Bouhassoun chante Oum Kalthoum

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition d’Oum Kalthoum, Waed Bouhassoun propose un hommage vibrant à cette icône intemporelle de la musique arabe. Intitulé Ghanili « chante-moi » en arabe, ce concert puise son nom dans l’une des chansons les plus emblématiques du répertoire de la grande diva, toujours aussi vivante dans la mémoire collective.
Waed Bouhassoun revisite les chefs-d’œuvre de l’âge d’or de la musique arabe classique (1930-1970), avec le désir de les partager à nouveau, dans leur richesse émotionnelle et leur profondeur poétique. Elle choisit pour l’accompagner une formation traditionnelle, un takht, petit ensemble de quatre musiciens, fidèle à l’esprit des concerts intimistes d’autrefois, avant l’apparition des grands orchestres influencés par l’Occident.
Nourrie par des années de rencontres musicales et de recherches, Waed Bouhassoun s’empare de ce répertoire avec une nouvelle maturité, à la croisée des cultures et des esthétiques. Elle invite le public à un véritable rituel d’écoute, où la voix devient passerelle entre les époques, les langues et les émotions.

Waed Bouhassoun voix
Omar Saad percussion
Mostafa Saad oud
Tibah Saad violoncelle
Gandhi Saad violon

Une coproduction Institut du monde arabe-Tourcoing / Attacafa

Événements

Événements similaires