1925 En héritage

Le Centre des monuments nationaux et les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national s’associent à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, événement emblématique qui a marqué l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs en France et dans le monde. Reflet d’un bouillonnement créatif d’une société d’après-guerre en pleine transformation.

Une exposition alors tremplin pour le style Art déco qui marquera la décennie, explorant de nouvelles approches architecturales, urbaines et décoratives en dialogue étroit avec la nature. En hommage à cette époque visionnaire, la Villa Cavrois présente quelques chefs-d’œuvre de mobilier et de céramique des années 1920-1930, illustrant le contraste avec l’architecture et le mobilier de Robert Mallet-Stevens, qui, lui aussi, à travers ses réalisations, aimait jouer avec la relation entre nature et architecture.

La Villa Cavrois mettra donc en lumière l’héritage et les apports de l’Exposition internationale au mouvement Art déco, aux prémices de l’architecture moderne dans la création de la seconde partie des années 1920, Robert Mallet-Stevens ayant lui-même été présent à cette exposition en 1925.

Seront présentés au public et intégrés au mobilier de la Villa Cavrois une série de vases de la Manufacture nationale de Sèvres réalisés par de grands noms du mouvement tels que Jacques-Émile Ruhlmann, Luc Lanel, Émile Decoeur et Maurice Daurat, mais aussi des sièges de Paul Follot en tapisserie et un tapis de Paul Hannotin réalisés à la Manufacture nationale de Beauvais.

1925 : La rencontre entre Paul Cavrois et Robert Mallet-Stevens

L’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes est également le témoin de la rencontre entre Paul Cavrois et Robert Mallet-Stevens. Le pavillon des productions textiles de Roubaix et Tourcoing, qui motive le déplacement de Paul Cavrois à Paris, jouxte alors un square dont les arbres cubistes, signés des frères Martel, créent le scandale, ainsi que plusieurs réalisations de Mallet-Stevens, dont le pavillon du tourisme.

Cette rencontre marque les prémices de la construction de la villa Cavrois quelques années plus tard. Paul Cavrois, ayant pour projet de construire une demeure capable de loger toute sa famille, fut certainement conquis par l’esthétisme de Mallet-Stevens.

Categories
Share
Events

Similar events