Exposition: Aventure de Lignes (du 7 octobre au 14 décembre 2025)

Cette exposition dont le titre est emprunté à un poème d’Henri Michaux s’est construite en forme d’hommage et de célébration des 80 ans de la disparition de Robert Mallet-Stevens, architecte de la villa Cavrois et des 100 ans de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925. Une exposition qui fut à l’origine de la rencontre entre Paul Cavrois et Robert Mallet-Stevens, qui aboutira quelques années plus tard par la construction entre 1929 et 1933 de ce joyau architectural du XXème siècle qu’est la Villa Cavrois.

Dans « Aventure de lignes », poème évoquant une peinture de Paul Klee et figurant dans la seconde édition de « Passages », Henri Michaux décrit la trajectoire et la « mélodie » que constituent les lignes composites se formant sur la toile. Leur beauté réside d’après lui dans l’aspect transitoire, éphémère, dans le « passage » que révèle le mouvement, constituant ainsi « un nouveau genre d’architecture uniquement à filmer » Cette aventure de lignes au sein de la Villa Cavrois célèbre aujourd’hui la ligne dans ses multiples écritures dessinées en invitant pour la première fois des œuvres magistrales provenant de la collection du FRAC Picardie à investir ce lieu habité de souvenirs passés, présents et futurs.

Une aventure de lignes qui est une proposition à arpenter la Villa Cavrois, à découvrir au fil de la déambulation des présences artistiques tutélaires, qui soulignent le dessein et le dessin de Mallet-Stevens. De lignes conceptuels, minimalistes, oniriques et poétiques il en sera question dans cette conversation entre écritures dessinées d’artistes de générations et d’horizons différents et l’écriture architecturale emblématique de Robert Mallet-Stevens. « Dès que j’écris, c’est pour commencer à inventer » aimait à dire Henri Michaux. Cette œuvre d’art totale à laquelle s’est consacrée Robert Mallet-Stevens est un formidable écrin pour découvrir des œuvres exceptionnelles qui agissent comme autant d’imaginaires et échos contemporains à cette démarche architecturale, véritable partition musicale où le moindre détail tient lieu de manifeste. De ligne en ligne, d’espace en espace, de ponctuation en ponctuation, c’est bien l’esprit du lieu que cette exposition vient célébrer aujourd’hui dans le cadre de Lille 3000.

Categories
Share
Events

Similar events