Visite midi regard
Le nom du Lillois Jean-Baptiste Wicar (1762-1834) demeure indissociable de celui du Palais des Beaux-Arts de Lille, aussi bien par son talent de peintre et de dessinateur, que par son goût de la collection d'art et le fameux Prix Wicar conçu afin de parfaire la formation de jeunes artistes. Pour ce faire, à son décès en 1834, Wicar lègue fortune, atelier et une partie de sa collection dont les dessins de Raphaël, le relief de Donatello, la Tête de cire, à la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille qui la cède à la Ville en 1865.
Fort d'une carrière fructueuse qu'il mènera durant une trentaine d'années en Italie, Wicar a joui de tous les honneurs, son nom subsistant aujourd'hui comme l'un des spécialistes de l'art italien de son temps.
Au long d'une promenade qui nous conduira dans plusieurs salles du musée, Annie de Wambrechies propose de vous faire découvrir la richesse d'une telle personnalité : l'homme, l'artiste, le collectionneur et l'inventeur du Prix Wicar.
Similar events
-
Visite - Balade
La Maison du Collectionneur à Tourcoing
Cette maison unique date de 1911 et se distingue par son bow-window et son intérieur très hétéroclite.
02 Juillet 2025 to 24 Septembre 2025 -
Visite - Balade
Balade naturaliste : "Qui sera la nouvelle star?"
Avec les animateurs de Nord Nature Environnement, découvrez la biodiversité de l'étang Roland Dubois
On 17 Septembre 2025 -
Visite - Balade
Visite/Rencontre à la Plaine Images, entrez chez Ankama !
Explorez la Plaine Images, hub des industries créatives, et découvrez l’univers d’Ankama, pionnier du jeu vidéo. Suivez le guide pour une visite immersive !
On 17 Septembre 2025