Les réfugiés belges de la première guerre mondiale

En 1914, 1,5 million de Belges – soit un quart de la population de l’époque – ont fui les violences de la guerre. On estime que 600 000 d’entre eux ont passé la totalité de la guerre à l’étranger, principalement en France, Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. En outre, des milliers d’autres ont été déplacés de force : ils ont été évacués par les militaires des deux côtés du front, car leur lieu de résidence était devenu trop dangereux en raison de l’évolution du conflit. Beaucoup sont ainsi devenus des « réfugiés dans leur propre pays ». À la fin de la guerre, un retour difficile les attendait, parfois retardé de plusieurs années. Certains ne sont jamais revenus, ne voyant plus d’avenir dans leur pays.

Dans cette exposition, le musée In Flanders Fields raconte l’histoire des réfugiés belges de la Première Guerre mondiale à travers des récits personnels. Ces témoignages proviennent de la collection du musée ou nous ont été confiés par le public. Nous avons demandé à neuf illustrateurs de faire revivre ces histoires enfouies.

Catégories
Partager
Événements

Événements similaires

  • Exposition

    TISSER_MÉTISSER par les Mots voyageurs

    Installation éphémère dans le cadre de fiesta, 7ème édition de lille3000

    17 Mai 2025 au 30 Juin 2026
  • Exposition

    En échos

    Un événement en lien avec l'exposition croisée "Musées hors frontières"

    27 Janvier 2026 au 22 Mars 2026
  • Exposition

    Made in China | Renaud Chackal

    Voyageur et photographe amateur au regard aiguisé, Renaud Chackal propose une plongée photographique curieuse et décalée dans l’univers de l’industrie du meuble, au cœur des usines du nord de la Chine

    12 Décembre 2025 au 28 Février 2026